Jonathan, passionné des alcools de canne à sucre depuis de nombreuses années, a été initié par sa famille paternelle créole, native et vivant en Martinique : Terre de rhum !
Sa passion pour le rhum a été transmise par son père et sa grand-mère dès la fin de son adolescence, et depuis lors, il n'a cessé de s'instruire sur le sujet. Cette passion a développé chez lui une sensibilité particulière à la dimension culturelle et sociale que représente cet alcool.
Pour Jonathan, le rhum est bien plus qu'une simple boisson alcoolisée, c'est un héritage, une histoire et une culture qui se transmettent de génération en génération. C'est pourquoi il est constamment en quête de nouvelles connaissances sur les rhums du monde entier. Ainsi, sa passion pour le rhum est un moyen pour lui de mieux comprendre l'histoire et la culture de son île et de la transmettre à son tour.
Jonathan est arrivé à pied avec son sac à dos dans une vallée isolée de Santo Antao au Cap-Vert. La rudesse du relief et l'aridité du climat contrastent avec les sourires chaleureux échangés et les odeurs enivrantes qui s'en dégagent.
C'est un petit coin de paradis où les habitants sont d'une gentillesse remarquable. La convivialité ambiante touche et émeut Jonathan.
La vallée est en ébullition en cette période de récolte de canne à sucre où le soleil libère les effluves locales. De micro-distilleries produisent un doux breuvage endémique, le grogue, un cousin éloigné du rhum.
Le temps s'arrête dans cet endroit magique, mais déjà il est temps de partir. Les locaux disent à Jonathan : « Sodade », mot cap-verdien qui exprime la nostalgie, le regret et l'amour pour quelque chose ou quelqu'un qui manque.
C'est suite à ce voyage qu'il décida de démarrer sa quête qui deviendra son destin: les grogues Sodade sont nés.
Comments